Les Jardiniers du Temple ont en commun le désir profond de développer l'harmonie, vivre selon l'honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable et lutter contre l'ignorance.

Nous travaillons sans relâche au bonheur de l'humanité en poursuivant son émancipation progressive et pacifique. Nous aimons la Nature et tout ce qui s'y rattache, afin de faire germer la graine qui sommeille en nous, la voir se transformer, se développer et donner de beaux fruits.

Les trois membres créateurs des Jardiniers du Temple se connaissent depuis plus de trente ans. Ils se sont parfois éloignés mais se sont retrouvés au travers de la Franc-Maçonnerie (REAA : Rite Ecossais Ancien et Accepté).

Le lieu de création des Jardiniers du Temple est Lyon, du fait de l’origine des trois premiers membres.

Après une longue réflexion, ils ont greffé des sœurs et frères ayant un fort rapport à la Nature, et intéressés par la démarche. Notre Jardin s’est alors composé de sept membres fondateurs. Un comité de réflexion et d’écriture des rituels s'est rapidement constitué, et notre Jardin a été créé le dimanche 11 décembre 2022 en terre de Lyon.