L’objectif de notre Franc-Jardinerie est de réunir des femmes et des hommes ayant déjà un socle commun au sein d’une première démarche initiatique afin qu’ils puissent travailler ensemble à l’aide des symboles qui ornent l’univers du jardin. Ces symboles peuvent appartenir à tout ce qui se rapporte à l’art du jardin et ce qui l’entoure.
Du potager contemporain au potager médiéval, de l’art taupière à la culture du verger, des différents styles de jardin aux jardins mythologiques, la Franc-Jardinerie s’inspire et puise dans toutes les ressources qui lui sont offertes pour proposer une voie initiatique centrée sur le rapport de l’Homme dans la Nature. Loin d’en être le centre, il en est néanmoins une composante qui peut y puiser un enseignement symbolique.
Ainsi, le Franc-Jardinier se doit de cultiver son jardin, il définit ce qu’il veut entreprendre pour avancer sur sa réalisation personnelle. L’enseignement amène graduellement l’initié à appréhender différemment son environnement. Loin d’être une démarche solitaire, la Franc-Jardinerie offre un cadre clairement défini afin que l'expérience avec les autres Francs-Jardiniers s’inscrive dans une progression commune au sein d’un jardin partagé. Cette mise en commun de la démarche se veut une solidarité forte, centrée sur le respect de l’individu.
Le chemin du Franc-Jardinier se veut aussi tourné vers l’extérieur, son labeur lui on permit de récolter des fruits et l’un d’entre eux est le devoir d’entraide, l’altruisme. C’est pourquoi il devra individuellement, dans la mesure de ses moyens, adopter une posture bienveillante envers la société. Le jardin devra, dans la mesure du possible, apporter collectivement son soutien à la Cité car c’est en cela que la Franc-Jardinerie peut trouver sa légitimité dans l’humanité. Cette action a pour objectif d’intervenir pour développer, accompagner ou soutenir des projets qui apportent directement une amélioration du cadre de vie. Afin de toujours rester un acteur indépendant, la Franc-Jardinerie ne rentre dans aucune démarche partisane qu’elle soit d’ordre politique ou religieux. Elle ne se positionne pas non plus sur des sujets sociétaux car ceci n’est pas son objectif. Sa seule action dans la Cité ne peut être que centrée sur une participation active à des projets concrets qui servent le bien commun.