Les Jardiniers du Temple

Un ORDRE, une FRATERNITE : Francs-Jardiniers, nous travaillons ensemble à l'aide des symboles qui ornent l'univers du jardin et de la Nature en général.
4 saisons
4 éléments 
4 outils
4 vertus

Le Franc-Jardinier se doit de cultiver son Jardin

Il définit ce qu’il veut entreprendre pour avancer sur sa réalisation personnelle, en s’appuyant sur les autres jardiniers et en partageant les expériences acquises sur chaque chemin. Il s'évertue à respecter, entre autres :
la fidélité
la bienveillance
le partage
la ténacité

Nos objectifs

dans la continuité d'une démarche initiatique

Avancer dans sa réalisation personnelle

La Franc-Jardinerie réunit des femmes et des hommes dans une progression commune au sein d’un jardin partagé. Cette mise en commun implique une solidarité forte, centrée sur le respect de l’individu.

Approfondir les symboles de la Nature

La Franc-Jardinerie s’inspire et puise dans toutes les ressources qui lui sont offertes pour proposer une nouvelle voie initiatique centrée sur le rapport de l’Homme avec les éléments dans la Nature.

Encourager une ouverture sur l'extérieur

Le labeur du Franc-Jardinier lui permet de récolter des fruits dont l’un d’entre eux est le devoir d’entraide. Il se doit, dans la mesure de ses moyens, d'adopter une posture bienveillante envers la société.

F-Maçon & F-Jardinier

Notre démarche se veut une voie parallèle, complémentaire à la Franc-Maçonnerie Traditionnelle initiatique. Tout membre du Jardin aura au préalable été initié au troisième degré dans une loge maçonnique régulière mixte, féminine ou masculine.
symb. 1

L'équerre

Le carré, la terre, matrice du travail du jardinier. C'est avec rectitude et application que le Franc-Jardinier créé et cultive son jardin.
symb. 2

Le compas

Le cercle, le ciel vers lequel s'élève toute plante. Le Franc-Jardinier cherche à progresser dans la spiritualité, le partage et l'accomplissement de l'humain.
symb. 3

Le couteau à greffer

Sa présence nous rappelle l'importance de la vie et de sa sauvegarde. Il nous permet ainsi de greffer d'autres francs-jardiniers dans une chaîne de fraternité et de solidarité.