Les Jardiniers du Temple ont en commun le désir profond de développer l'harmonie, vivre selon l'honneur, pratiquer la justice, aimer son semblable et lutter contre l'ignorance.
Nous travaillons sans relâche au bonheur de l'humanité en poursuivant son émancipation progressive et pacifique. Nous aimons la Nature et tout ce qui s'y rattache, afin de faire germer la graine qui sommeille en nous, la voir se transformer, se développer et donner de beaux fruits.
L’objectif de notre Franc-Jardinerie est de réunir des femmes et des hommes ayant déjà un socle commun au sein d’une première démarche initiatique afin qu’ils puissent travailler ensemble à l’aide des symboles qui ornent l’univers du jardin. Ces symboles peuvent appartenir à tout ce qui se rapporte à l’art du jardin et ce qui l’entoure.
Les Francs-Jardiniers reconnaissent certaines valeurs fondamentales qui guident leurs travaux et s’expriment à travers leur relation avec les autres et le monde qui les entoure. Nous nous efforçons de les intégrer dans chaque aspect de notre jardin pour créer un monde meilleur et plus harmonieux.
Les Jardiniers du Temple se réunissent 4 fois par an pour célébrer l’entrée dans une nouvelle saison, lors de tenues aux solstices et aux équinoxes.
Chaque tenue commence par la création du jardin (en extérieur comme en intérieur), suivie de l’ouverture et de la cérémonie saisonnière spécifique : solstice d'été, équinoxe d’automne, solstice d’hiver ou équinoxe de printemps.
Quand le maçon devient jardinier. Pourquoi être jardinier en plus de maçon ? Qu'apporte la jardinerie à un Maître Maçon ?
Notre démarche se veut une voie parallèle, complémentaire à la Franc-Maçonnerie Traditionnelle initiatique. Tout membre du Jardin aura au préalable été initié au troisième degré dans une loge maçonnique régulière mixte, féminine ou masculine.
Fondé en Ecosse dans les années 1650, l'Ordre des Francs-Jardiniers s'est rapidement développé en Angleterre puis en Irlande. Son principal objectif étant le partage des connaissances liées au métier, cette société amicale a basé ses activités sur l'entraide mutuelle. Aujourd'hui, elle se développe non seulement au Royaume Uni, mais également en France, en Allemagne, à Monaco, en Espagne, aux Philippines et en Afrique du Sud.