Patron des jardiniers
Saint Fiacre était un moine irlandais venu vivre en ermite dans la région de Meaux au VIIème siècle. Il a jardiné au monastère jusqu'à sa mort en 670 après J.-C.
Pour célébrer son travail, une fête spéciale est généralement organisée le 1er septembre en l'honneur de cet humble jardinier. Les peintures de Saint Fiacre le montrent vêtu d'un costume de paysan, tenant ou travaillant avec une bêche.
Son surnom “patron des jardiniers” fait référence à la bonté et à la générosité dont il a fait preuve tout au long de sa vie.
Il est fêté le 30 août.
Le Soleil et la Lune sont les deux astres qui servent de repères temporels et qui contribuent à la construction de la majorité des calendriers. Ainsi, depuis des siècles nous pouvons fixer des événements communs et planifier les travaux collectifs.
Au jardin, les saisons rythment les travaux de la terre, l’entretien du potager et du verger en alternance avec des moments de repos avant de s'épanouir à nouveau avec l'arrivée d’un climat propice.
Les fêtes et les travaux de jardin se succèdent de janvier à décembre, intensité et réflexion, temps de préparation et de récoltes, soins et partages. Chaque période nous enseigne sur notre environnement et sur nous-même.
Le calendrier républicain est créé au cours de la Révolution française par la Convention nationale, ce calendrier a pour date initiale le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République.
Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine. Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français (décembre, nivôse, la neige) ou des moments important de la vie paysanne française (septembre, vendémiaire, les vendanges). De ce fait, ce calendrier était en fait fortement lié à son pays d'origine et au poids économique que représentaient les activités agricoles à l'époque.