Le solstice d'été, ou le solstice de juin (autour du 21 Juin), est le jour de l'année où la durée du jour est la plus longue, dans l'hémisphère nord.
Les feux de la Saint-Jean-Baptiste, autour desquels on danse et par dessus lesquels on saute le 24 juin, sont une coutume païenne liée au solstice d'été.
Le feu purificateur était censé éloigner les esprits mauvais et protéger les récoltes.
Le Soleil et la Lune sont les deux astres qui servent de repères temporels et qui contribuent à la construction de la majorité des calendriers. Ainsi, depuis des siècles nous pouvons fixer des événements communs et planifier les travaux collectifs.
Au jardin, les saisons rythment les travaux de la terre, l’entretien du potager et du verger en alternance avec des moments de repos avant de s'épanouir à nouveau avec l'arrivée d’un climat propice.
Les fêtes et les travaux de jardin se succèdent de janvier à décembre, intensité et réflexion, temps de préparation et de récoltes, soins et partages. Chaque période nous enseigne sur notre environnement et sur nous-même.
Le calendrier républicain est créé au cours de la Révolution française par la Convention nationale, ce calendrier a pour date initiale le 22 septembre 1792, jour de la proclamation de la République.
Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine. Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français (décembre, nivôse, la neige) ou des moments important de la vie paysanne française (septembre, vendémiaire, les vendanges). De ce fait, ce calendrier était en fait fortement lié à son pays d'origine et au poids économique que représentaient les activités agricoles à l'époque.