Cette maxime issue du monde agricole, nous invite à une réflexion sur la causalité, la responsabilité et la pérennité de nos actions.
En tant que Francs-Jardiniers, nous nous efforçons de semer en toute conscience ce que nous désirons récolter.
Car toute action a une portée bien spécifique. Ce que nous faisons aujourd'hui conditionne ce que nous vivrons demain. Ainsi, semer implique une intention, un raisonnement initial mûrement réfléchi ; récolter représente le résultat, l’aboutissement d’un processus, qu'il soit positif ou négatif. Si l'on sème avec soin, sans ménager nos efforts, en respectant nos valeurs, et avec amour, la récolte sera généralement à la hauteur et parfois même au-delà de nos espérances. À l’inverse, des actions négligées ou malveillantes conduiront à des fruits imparfaits, indigestes ou amers.
Bien semer, est alors une invitation à la vigilance éthique, esthétique et morale. Notre responsabilité personnelle est engagée dans nos choix, nos paroles et nos comportements. Nous avons le pouvoir de "semer", car cela fait partie de notre libre arbitre.
Semer, c’est aussi accepter que le fruit de nos efforts ne soit pas immédiat ; c’est admettre que l’investissement de départ s’inscrit dans la durée et la constance.
"Bien semer pour bien récolter" est donc une philosophie d'engagement à long terme, où le bien-être personnel et collectif repose sur la qualité des efforts semés aujourd'hui. C'est un appel à agir dans le présent, avec discernement.