Quelle délicatesse de vie dans cette flamme qui vacille au moindre souffle, s’allonge et se stabilise. La flamme est bien vivante : elle scintille telle une étoile qui réussit à briser les ténèbres. 

Souvent associée à la vie, la flamme représente l'énergie qui anime chaque être humain.
Dans l’Antiquité, on trouvait des torches ou des feux rituels allumés dans les jardins des temples, afin de relier l’homme à la divinité et à la Nature. Plus tard, les lanternes dans les jardins japonais ou les bougies dans les cloîtres médiévaux ont perpétué ce rôle : créer une atmosphère de méditation, d’harmonie et de recueillement. Le jardin devient alors un espace de paix.
La cire de la bougie représente l’ancrage à la terre, quant à la flamme, elle représente la connexion avec le ciel, créant un pont entre le monde matériel et le monde spirituel. Elle relie la matière au subtil : la cire se consume dans le monde terrestre, tandis que la flamme s’élève vers l’invisible. Elle est ce qui nous relie à nous-mêmes, aux autres et, d’une certaine manière, à quelque chose de plus grand que nous.