La nature change sous nos yeux, impliquant tous nos sens, avec ses nouvelles senteurs et le calme qui a remplacé la joie de l’été.
Le cycle productif et reproductif est terminé, les feuilles commencent à jaunir et les animaux entreprennent leur approvisionnement en prévision des mois froids.
A mesure que les jours raccourcissent et que les nuits s’allongent, nous faisons face à notre propre obscurité intérieure pour nous préparer à la naissance de la lumière du dedans, qui sera célébrée au Solstice d’Hiver.
A l’inverse du chaos du quotidien, nous nous donnons à cette époque de l’année, le temps de garder le silence, le temps de la contemplation, à l’écoute de ce qui tente de surgir en nous. Lorsque nous devenons plus calmes et sereins, nous permettons à une vision plus large d’émerger.
L’Automne est la période où se déroule le détachement dont parle Hermès Trismégiste, le Père des Alchimistes, lorsqu’il dit : "Vous séparerez le subtil du dense, avec une grande habileté." Ce qui signifie séparer le spirituel du matériel. Voici donc ce que nous devons apprendre lors de l’Equinoxe d’Automne : la sélection, le discernement, apprendre à séparer le pur de l’impur, l’utile de l’inutile, le nuisible du sain, le mort du vivant.
En Automne, c’est l’heure du bilan pour tous, même pour les Francs-Jardiniers. Nous avons sous les yeux ce que nous avons semé au cours de l’année et nous voyons quels fruits nous avons récoltés.
Si le reste du monde voit les feuilles mourir en Automne, nous, Francs-Jardiniers, observons les couleurs qui naissent !