Dans ce jardin en 3 dimensions, dans cet espace structuré, les volumes influencent l’expérience du jardinier tant dans ses mouvements que dans sa création.

Mais les volumes au jardin ne se résument pas uniquement à leurs caractéristiques physiques telles que la longueur, la largeur ou la hauteur. Ils incluent aussi des éléments délicats comme la lumière, l’ombre, les textures, la profondeur et les couleurs.

Ces éléments subtils du jardin transcendent la simple fonction esthétique ou utilitaire d’un élément naturel ou d’une construction. Ils invitent à une réflexion spirituelle à travers le langage sensoriel qu’ils suscitent. La profondeur symbolique au jardin est bien plus qu’une simple question de perspective physique à qui veut bien la voir… Un rayon de soleil à travers le feuillage d’un arbre, le reflet du ciel et des nuages à la surface d’une marre, les silhouettes contrastées des arbustes à petits fruits, une allée qui serpentent à travers les plantations, un banc qui se dérobe au regard.